BIC - Charger, stocker, gérer des objets COCON

L’utilisation des objets contenus dans la BIC est réalisée depuis COCON. Il suffit pour cela :

- d’avoir installé puis lancé la BIC et d’autoriser l’exécution de macros par Excel.

- de cliquer sur l’un des boutons "Charger", "Stocker", "Gérer" affichés dans les onglets COCON suivants :

Stocker un objet de COCON dans la BIC

Pour stocker un objet affiché dans COCON dans la BIC, cliquer sur "Stocker". Dans le cas où l’objet existe déjà dans la BIC un message d’avertissement est affiché.

 

Gérer un objet de la BIC depuis COCON

Charger un objet de la BIC dans COCON

En cliquant sur un bouton "Charger" une fenêtre est affichée. Elle permet de visualiser pour une famille d’objets donnés, l’ensemble des objets stockés dans la BIC. Ainsi, depuis un onglet de la famille des MURS, il est possible de voir la liste de tous les murs disponibles dans la BIC.

Pour charger l’un d’eux dans COCON, le sélectionner et cliquer sur "Charger."

Gérer un objet de la BIC (Bibliothèque des objets et services COCON)

 

Gérer les objets de la BIC

Les objets de la BIC sont gérés en cliquant depuis COCON sur le bouton "Gérer". Il est alors possible de :

  • Supprimer un objet stocké dans la BIC. Ceci est réalisé par le logiciel après contrôle et confirmation par l’utilisateur.
  • Renommer un objet stocké dans la BIC. Ceci est particulièrement utile lorsque le nom donné à l’objet est incorrect ou trop flou. La BIC réalise des contrôles et avertit l’utilisateur dans le cas où l’objet concerné est utilisé par plusieurs projets. Ceci permet de propager automatiquement la mise à jour de l’objet à tous les projets stocké dans la BIC.
  • Echanger des objets COCON
    • Importer un objet dans la BIC. Cet objet peut par exemple provenir d’un autre utilisateur COCON et être téléchargé depuis la "Mutuelle COCON".
    • Exporter un objet de la BIC. Ce fichier peut être alors être mis à la disposition des autres utilisateurs COCON en le déposant dans la "Mutuelle COCON".
    • Les fichiers importés / exportés sont automatiquement nommés par la BIC et contiennent une extension de type ".cXX" dans laquelle les 2 dernière lettres représentent le type d’objet importé / exporté (.cmu pour des murs, *.cda pour des dalles etc.).

 

Les contrôles réalisés par la BIC

Les règles de gestion de la BIC ont pour but de garantir une grande cohérence dans les objet et projets. Des contrôles sont donc réalisés automatiquement afin de vérifier si des modifications d’objets ont ou pas une incidence sur d’autres projets.

 

Propager le  renommage d'objets dans les projets de construction concernés

 

Dans le cas où l’objet est déjà en bibliothèque, l’utilisateur est prévenu.

Confirmer ou non le stockage d'objets

 

 

Exemple 1 - Stockage d’une paroi : en travaillant sur le projet "Maison individuelle n° 1", l’utilisateur s’aperçoit qu’il a oublié de positionner le frein vapeur sur la paroi "ITR - Bardage bois + Laine chanvre + P. Gypse". Il ajoute le frein vapeur dans la paroi. Lors du stockage de celle-ci, la BIC va détecter cette évolution, dresser la liste des projets qui utilise aussi cette paroi et propager cette modification aux autres projets.

 

Exemple 2 - Stockage d’un projet : lors du stockage d’un projet, la BIC va détecter que certaines des parois qui le constitue ont été mise à jour récemment. Elle va proposer à l’utilisateur de prendre en compte ces évolutions en lui demandant de choisir les parois à faire évoluer.

 

Gestion des objets obsolètes d'un projet

 

Règles de stockage d’un projet

Lors du stockage d’un projet dans la BIC, l’utilisateur peut indiquer la manière dont vont être gérés les objets du projet par rapport à ceux déjà présents dans la BIC.

Règles de stockage d'un projet de construction

 

Un projet contient :

  • la description des bâtiments étudiés
  • les parois qui constituent les bâtiments du projet
  • les consommations des bâtiments du projet.

 

Récupérer des données anciennes

Il est possible de récupérer des données issues de versions anciennes de COCON ou de la BIC au travers des services de maintenance.