COCON Synthèse des impacts environnementaux

L’onglet "Synthèse" permet de réaliser une comparaison entre :

  • L’énergie utilisée pour la construction + entretien + destruction d’un bâtiment et ses besoins annuels en énergie.
  • Les émissions de CO2 réalisées lors de la construction puis de l’utilisation du bâtiment.
  • Le nombre d’années de crédit ou de dette carbone dont dispose le bâtiment à la fin de sa construction en regard avec ses consommations à venir.

Synthèse

Les différents graphiques de cet onglet permettent de comparer les impacts environnementaux liés respectivement à la construction et à l’usage des bâtiments.

On y remarque que les consommations de ressources liées aux usages sont généralement supérieures à celles qui sont liées à la construction.

Toutefois :

  • la modélisation fine du véritable impact de la construction d’un bâtiment est difficile à réaliser compte tenu de la très grande variété de « petits » composants utilisés (peintures, vis, pointes, agrafes, poignées de portes, gonds...) que l’on « oublie » généralement de comptabiliser.
  • la part relative de la construction dans le bilan environnemental augmente au fur et à mesure que les bâtiments deviennent plus économes en énergie de fonctionnement.

On notera que certains systèmes constructifs à base de fibres végétales permettent de bénéficier d’un « crédit carbone » qui peut représenter de nombreuses années d’usage. Dans ce cas, la construction du bâtiment et son usage peut être neutre vis-à-vis du climat pendant plusieurs années.