Etudier l’impact environnemental du choix du site d’un bâtiment

COCON permer de mesurer l’impact environnemental du choix d’un site de bâitment.

En effet, selon sa localisation, un bâtiment va générer différents types et de distances de déplacements de ses usagers.

 

L’onglet "Site" permet de sélectionner le site envisagé pour chacune des 6 variantes de bâtiments étudiés. Ainsi on peut ainsi comparer l’impact environnemental de choix constructifs et énergétiques appliqués à des variantes de bâtiments avec celui des déplacements génèrés pour leurs usagers.

 

L’utilisateur doit indiquer pour chacune des variantes étudiées :

  • le site choisi
  • le nombre annuel de jours d’utilisation

Un menu permet d’afficher les impacts énergétiques et environnementaux de chacune des variantes :

  • Par bâtiment et localisation
  • Par m² de SHON / an et par localisation
  • Par utilisateur / an et localisation

Saisie de la localisation d'un bâtiment

 

Ces informations sont aussi disponibles sous forme graphique.

On remarque ainsi que l’impact des usages (consommations d’énergie) pèse d’un poids très fort dans l’impact environnemental des bâtiments. Toutefois, les évolutions du comportement des usagers, la construction de bâtiments de type BBC-EFFINERGIE (Bâtiment Basse Consommation) et bientôt de bâtiments passifs (BEPAS) voire de bâtiments à énergie positive (BEPOS) devraient permettre de faire fortement baisser les consommations liées aux usages.

Accompagné d’une démarche vertueuse d’un point de vue environnemental au travers de l’utilisation de matériaux à faible impact, la construction et la réhabilitation de bâtiments peuvent contribuer aux efforts de diminution des emissions de GES.

 

Energie Construction, usage et transports

 

 

GES Construction, usage et transports