Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2015 13:23:28

question
Administrateur

bases de données utilisées par Cocon et compatibilité

Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur les outils existants permettant de calculer l'ACV de bâtiments, dans une optique d'utilisation professionnelle. En effet je suis chargée d'affaires dans un BE fluides.

J'ai quelques questions sur votre outil Cocon :
- quelles bases de données utilise-t-il ? J'ai vu la mention d'Inies et d'autres, mais quelles sont ces autres ?
- question liée : comment la compatibilité des bases de données entre elles est-elle gérée ? J'ai déjà remarqué que la comparaison de plusieurs matériaux n'était possible qu'au sein d'une base de données, en général.
- enfin j'ai entendu parler d'une offre "Cocon + formation au logiciel", qu'en est-il aujourd'hui ? Quel serait le tarif ?
Je vous remercie,

Lucie V.

#2 15-03-2015 13:24:25

arno
Administrateur

Re : bases de données utilisées par Cocon et compatibilité

Bonjour,

COCON utilise principalement des données issues de INIES, de OEKOBAU (base de donnée Allemande) et de ECOINVENT.

Comme vous le savez, les format de descriptions des ACV et des données environnementales sont en pleine évolution en ce moment en France avec:
    - des FDES selon la norme NF P 01-01
    - des DEP selon la norme NF EN 15804
    - des PEP (pour les équipements)

Ceci s'accompagne d'une harmonisation Européenne qui est cours.

Actuellement:
    - je suis en train de refondre complètement la base de données MATHIERES (qui est dans COCON) afin d'harmoniser les données sus-citées
    - COCON est en cours de réécriture complète. A partir de l'été il va devenir COCON-IFC, sera totalement multi plateformes et ne dépendra plus de EXCEL. Il pourra lire nativement des fichiers 3D au format IFC (norme d'échange de la maquette numérique - BIM)
    - les clients détenteurs d'une licence COCON bénéficierons de conditions commerciales très attractives pour passer sous COCON-IFC.
    - je délivre des formations à la carte et à distance pour une seule personne. Nous proposons une formule logiciel + formation qui est très intéressante. Nous pouvons définir ensemble une date de formation, si les dates proposées ne vous conviennent pas.
        voir http://www.eosphere.fr/Formation-qualit … cocon.html

Bien Cordialement.
Luc Floissac

Pied de page des forums