Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2016 14:29:01

BEEEP
Membre

Notions de surfaces (SHON, SHOB...)

Bonjour,

J'aurais deux interrogations à propos des surfaces de référence.

- Tout d'abord, dans l'aide en ligne, vous dites "Les informations à fournir pour chaque variante de bâtiment sont les suivantes : [...] Surface (au choix SHAB, SHOB, SHON)." pourtant dans ma version de cocon (2.3.2) dans l'onglet "Bâtiments" je n'ai pas le choix entre SHAB, SHOB ou SHON, c'est une cellule classique où il est écrit "SHON", est-ce normal ? J'ai remarqué que cette cellule était reliée à plusieurs autres cellules dans le classeur, je me suis donc dit qu'à la base ce devait être une liste déroulante de choix entre les trois (d'autant plus que la cellule s'appelle "CHOIX_TYPE_SURFACE_BAT").

- Ensuite je me suis interrogée sur l'utilisation même de la SHON, elle a été remplacée en 2012 par la surface de planchers pour ne pas dévaloriser les maisons aux murs épais. Est-ce que le fait qu'elle apparaisse toujours dans la dernière version de cocon est dû au délais d'adaptation du logiciel à la nouvelle réglementation ou est-ce qu'il y a un problème dans le fichier que j'ai téléchargé ?
De plus je souhaiterai relier mes différents fichiers excel d'étude (PHPP, Cocon, chiffrage...) est-ce donc possible pour moi de remplacer la SHON par la surface de planchers pour harmoniser mes fichiers ? Est-ce que la SHON intervient dans les calculs ou est-ce uniquement un repère pour l'exploitation des résultats ?

Cordialement,

BEEEP

#2 13-04-2016 08:45:33

lucf
Modérateur

Re : Notions de surfaces (SHON, SHOB...)

Bonjour.
Vous pouvez utiliser la surface de référence que vous souhaitez, en effet COCON utilise seulement la surface saisie pour donner des informations par m² de plancher.

Cordialement.
Luc Floissac

Luc Floissac - Auteur de COCON

Pied de page des forums